AMENAGEMENT DU "COEUR DE VILLAGE" DE MAROLLES-EN-BRIE (94)

Consultation pour la ville de Marolles-en-Brie


Maîtrise d'ouvrage: ADIM

Surface terrain à aménager: 17 000 m²

Surface plancher estimée: 10163 m²

177 logements (collectifs / semi-collectifs) + locaux d'activités

Etude 2014

De par la spécificité urbaine de la commune (essentiellement constituée d’un tissu pavillonnaire), son patrimoine et la situation des trois îlots imbriqués dans un tissu urbain existant, le projet sera étudié de manière à concevoir un ensemble urbain homogène, parfaitement adapté au patrimoine architectural (bâtiments de référence, demeures,...) et naturel du site, à la fois sur le choix des gabarits, sur l’utilisation des matériaux et sur le respect global du caractère du cœur de village.

 

Concernant les îlots Est et Ouest, afin de conserver une ambiance homogène de la rue, le front bâti en limite de l’emprise publique sera traité sur un gabarit d’habitat individuel. La densification en cœur de parcelle, en semi-collectif, sera volontairement peu visible depuis la rue.

Un large espace paysager végétal permettra de créer une transition agréable entre l’urbanisation des îlots et les zones pavillonnaires voisines existantes. Afin de conserver un maximum d’intimité en toute saison de l’année, cet espace végétal sera en majorité constitué d’essences persistantes.

 

Au-delà des principes d’intégration au site, la recherche du bien-être des usagers fait partie intégrante de nos modes de réflexion. Pour ce type de projet, nous mettons tout en œuvre pour qu’au final l’ensemble des résidents y trouve son compte.

A ce titre, le rapport de la voiture dans cet aménagement est une question essentielle. En effet dans le souci de valoriser les déplacements en voie douce, de limiter l’impact pollution (visuelle et sonore) en cœur d’îlot et de favoriser les espaces verts, environ 90% du stationnement réglementaire nécessaire au projet sera développé en sous-terrain.

Les liaisons piétonnes et voitures seront bien différenciées, avec une véritable mise en valeur des circulations douces.

 

Une réflexion toute particulière sera menée sur l’îlot Sud pour une mise en valeur du bâtiment de l’Hôtel de Ville, projetant à la fois un aménagement de la place de la mairie en espace paysager et la création de percées visuelles vers le bâtiment depuis la rue du Pressoir et la rue Pierre Bezançon.

La mise en valeur de la mairie se fera aussi par une redynamisation du secteur grâce à l’implantation en RDC de locaux d’activités (service à la personne, profession libérale…), permettant une liaison active entre la rue du Pressoir et la place de la mairie.

Ambiance îlot Sud
Ambiance îlot Sud
Ambiance îlot Ouest
Ambiance îlot Ouest
Ambiance îlot Est
Ambiance îlot Est