Construction d'un ensemble immobilier de 42 Logements

Îlot SARDE - Le Havre


Maîtrise d'Ouvrage: PROPRIETE FAMILIALE NORMANDE

Concours Architecte / Promoteur pour l'acquisition d'un terrain de la Ville du Havre

Surface plancher: 2 548 m² 

Coût prévisionnel des Travaux: 4 M € HT

Etude - Novembre 2019

 

Télécharger
Note architecturale - site SARDE.pdf
Document Adobe Acrobat 14.9 MB

Le site, situé à proximité du quai de la Saône, est intimement lié au port et à son activité, mais également au cœur d’un quartier en renouveau, étonnant par son mélange entre habitat, commerce et activité. Il se caractérise par son intéressante ouverture visuelle sur la zone portuaire (Skyline dessiné par les hangars, les grues, les empilements de containers, etc.) et la présence d’un espace public (minéral et végétal), véritable interface être la zone portuaire et la ville.
Une zone portuaire est une zone d’activité permanente, ou l’intérêt fonctionnel passe avant la notion d’esthétisme. Il en résulte un paysage particulier essentiellement formé de bâtiment industriel, de portiques, de superposition de conteneurs. Mais le port, c’est aussi un paysage original, espacé, organiser autour de l’eau, face au large ou autour d’une multitude de bassins maritimes, offrant aux ilots lui faisant face des caractéristiques particulières de qualité.

 

La consultation porte sur l’ilot A d’une superficie de 1220 m² et propose un ilot B optionnel de 680 m². Cet ilot optionnel offre un véritable intérêt dans la mise en place d’un projet parfaitement adapté à son contexte, permettant la création d’une sente piétonne (venelle) reliant la rue Saint Nicolas à la rue Dumont d’Urville.

 

INTENTION ARCHITECTURALE

Après analyse et prise en compte de l’ensemble des contraintes liées au site, à la réglementation, à l’environnement et aux bâtiments existants, nous proposons un plan masse constitué de 4 bâtiments répartis comme suit :

·        Un immeuble R+4+attique (Bât.1) sur la rue Dumont d’Urville, constituant un front bâti calé sur les gabarits des constructions récentes avoisinantes, permettant, par sa densité, de renforcer l’aspect urbain de l’axe Dumont d’Urville reliant le centre du quartier de l’Eure (place Désiré Rebeuf, carrefour en étoile Mouchez / Marceau / Dumont d’Urville) au parc quai de Saône faisant l’interface avec le port.

·        Un immeuble R+2 (Bât.4) sur la rue Saint Nicolas, adapté au gabarit des immeubles de la rue, et indiquant architecturalement la venelle traversant l’ilôt.

 

·        Deux bâtiments (Bât. 2 & 3) en cœur d’ilot, de gabarit R+1 et R+2, accompagnant le cheminement de la venelle projetée et l’animant. 

 

NotNotre réflexion porte sur un projet comptabilisant 42 logements sur 4 bâtiments distincts mais d’architecture homogène, projeté en harmonie avec l’ensemble des contraintes du site. Les bâtiments du site sont traités en harmonie entre eux et en adéquation avec l’ambiance générale du quartier.

L’ensemble des choix de matériaux et de teintes liées au projet se fait avec équilibre et complémentarité. Les couleurs sont définies suivant la palette offerte par le quartier composé d’une véritable alternance entre édifices en brique et immeuble recouvert d’enduits colorés.

Le projet s’articule autour de 3 matériaux découlant de l’étude du site

·        La brique pour établir une harmonie et un équilibre avec le site (un grand nombre de bâtiments de logements ou d’activités datant de la fin du19ème siècle présent dans le quartier).

·        L’enduit

·        Le bardage métallique très présent sur le site par la proximité du port et de ses bâtiments industriels et des empilements de containers faisant face au quai de Saône. Le bardage métallique se retrouve également sur le site dans des constructions récentes telles que l’immeuble de logements étudiant sur le quai de Saône.

La façade rue Dumont d’Urville, très présente dans le contexte urbain par sa longueur et sa hauteur, est réfléchie pour répondre à la fois à la proximité de la zone portuaire et à son implantation dans le quartier de l’Eure et plus généralement dans la ville du Havre.
Ce lien entre la ville et le port se traduit par l’imbrication de 2 matériaux, la brique mise en soubassement et la tôle métallique en toiture, qui sortent de leur usage courant (soubassement et toiture) pour venir se côtoyer sur le corps de la façade et marqué ainsi l’unité entre les 2 entités.

En clin d’œil aux bâtiments Perret (déterminant dans l’identité de la ville du Havre), l’immeuble projeté propose un principe d’encadrement type poteaux poutres mettant en avant un principe de verticalité, renforcée par la mise en œuvre de fenêtres toute hauteur et de panneaux de remplissage en enduit blanc.

La venelle permettant le passage entre la rue Saint Nicolas et la rue Dumont d’Urville sera traité comme un poumon vert et intime du projet par le gabarit et la forme de éléments bâtis et la mise en place d’une végétation adaptée, inspirée du parc Quai de Saône (projet de l’agence Obras). Un jeu de toiture des bâtiments 2,3 et vient accompagner les piétons tout au long du cheminement. Le traitement architectural de la façade rue Saint Nicolas est conçu de façon à annoncer l’entrée de la venelle par une lecture plus légère et en retrait.