Surélévation en STRUCTURE BOIS d'un immeuble de logements

Boulogne Billancourt (92)


Maîtrise d'Ouvrage: Privée

Mission conception

Surface plancher créée: 90 m² 

Coût prévisionnel des Travaux: 350 000 € HT

AVP / PC / DCE - 2013/2014


Ce projet réalisé par l'agence d'architecture Seine Architecture a pour but la surélévation d’un immeuble de logements. Il s’agit de créer un niveau supplémentaire afin de transformer l'appartement situé à R+3 en duplex. (R+3+combles)

 Les accès à l‘immeuble, les parties communes et le nombre de lot restent inchangés.

La végétation et les aménagements existants sur la parcelle ne sont pas modifiés.

 La structure de la surélévation est réalisée en ossature bois revêtue d’un enduit à la chaux de teinte identique à l’existant.

L’ensemble des façades existantes seront nettoyées.

La toiture (ossature bois) mansardée est couverte de zinc quartz en pose à joint debout.

 Les lucarnes créées en façade Nord se développent sur 2 niveaux dans le prolongement des baies des niveaux inférieurs. Les menuiseries sont en aluminium thermolaqué à rupture de pont thermique de teinte Gris perle. Leur garde-corps est traité en EMALIT Blanc avec une lisse aluminium.

Sur la façade Ouest, une unique lucarne est placée à l’axe de la façade, large de 1.90m, permettant de marquer l’angle et de laisser pénétrer une belle lumière de fin de journée. Son traitement est identique aux lucarnes de la façade nord.

 Au dernier niveau, une terrasse est créée dans le volume de la surélévation à l’extrémité EST de la façade. A l’opposé, une verrière composée de 4 châssis de toit de type « châssis parisien » couleur Quartz permet d’éclairer le séjour.