Restructuration d'une ancienne imprimerie à Paris en 11 logements et 3 locaux d'activités

Maîtrise d'Ouvrage: Privée

Mission complète

Surface: 930 m² plancher

Coût des Travaux: 1,2 M€ HT

Livraison 2017


Le projet consiste à reconvertir un local artisanal utilisé jusqu’alors par une imprimerie en logements et locaux d’activités artisanales.

 

(3 lots à usage d’activité artisanale et 11 lots à usage de logements.)

Cette reconversion se fait par une réfection et isolation extérieure de l’ensemble des façades (recouvrement par enduit minéral de type monocouche), une réfection et isolation de l’ensemble de la toiture ainsi qu’une mise au propre et aux normes des espaces intérieurs.

Un plancher partiel à R+2 est projeté dans les combles.

Tous les plans de niveaux ont été repensés afin de mettre l’ensemble du bâtiment aux normes avec la réglementation d’accessibilité handicapés.

 

Pour des raisons esthétiques, de confort visuel (apport en lumière naturelle) et d’amélioration de la gestion des eaux pluviales, un patio central sera créé et l’appentis frontal ouest sera déposé.

A l’exception de la création de ce patio, de la dépose de cet appentis et de l’épaisseur des isolants extérieurs, le volume global du bâtiment reste inchangé.

La verrière existante, en fer à T avec vitrage armé, obsolète vis-à-vis de la réglementation thermique en vigueur est supprimée. Elle sera remplacée par une toiture en Panneaux autoportants isolés en bac acier double peau façon Zinc de chez Arval, avec une série de châssis de toit, en aluminium (type technal ou équivalent).

L’ensemble des baies existantes sera remplacé par des menuiseries adaptées, en aluminium thermolaqué, fines et travaillées de manière à garder l’ambiance générale du bâtiment.(ouvrants cachés)

 

La volonté de ce projet est de procéder à ces diverses interventions tout en conservant l’ambiance artisanale du bâtiment existant.