Maîtrise d'Ouvrage: FRANCE EUROPE IMMOBILIER
Maîtrise d'Oeuvre: SEINE Architecture / Economie 80
Concours (Projet Lauréat) - Mission complète
Surface plancher: 630 m²
Cout travaux: 1,1 M€
Livré en 2022
La parcelle se situe quartier Saint Vincent en ville basse, et offre une situation idéale, à proximité de la plage et du centre-ville « reconstruit ». Relativement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale, le quartier Saint-Vincent est un quartier animé de la ville, présentant, tant par son expression que par son organisation urbaine dense, une architecture « vernaculaire » en contraste direct avec le centre-ville Perret. Le secteur se compose majoritairement de maisons individuelles et de petits immeubles en briques sur 2 ou 3 niveaux.
Au vu des caractéristiques du site et conformément aux recommandations de la ville du Havre et à la réglementation urbaine (Zone UCg), le projet proposé est une opération visant la construction d’un collectif constitué de 8 logements en R+2+combles pour sa partie la plus haute en limite de la rue , et R+2 en toiture terrasse végétalisée (sédum) pour la partie Nord.
Le projet, tant dans son implantation sur le terrain que dans le traitement de ses volumes, prend en compte les facteurs suivants :
Ø Respect de la réglementation urbaine spécifique à la zone
Ø Respect des gabarits, des hauteurs et de l’alignement du bâti rue
Ø Respect des matériaux présents dans le quartier
Ø Intégration dans le site par rapport aux parcelles voisines
Ø Orientation de la construction (Majoritairement tourné vers le Sud et l’Ouest) / Prises des vues principales
Le projet se traduit par une imbrication de 2 gabarits différents, découlant d’une analyse précise du site et de son environnement, défini de la manière suivante :
Ø Un élément bâti dit « contemporain », de gabarit R+2 en toiture terrasse végétalisée (sedum), dont l’expression architecturale s’appuie sur une interprétation contrastée des caractéristiques du site dont :
® la réinterprétation du principe de recouvrement des pignons du quartier par un essentage ardoise en proposant un recouvrement de la façade par un autre matériau « de couverture » : Le zinc posé en écailles (système de bardage en petits losanges préfaçonnés). Dans le souci d’une parfaite adéquation à l’ambiance de la rue, le zinc est proposé en version Pigmento rouge, s’harmonisant ainsi parfaitement aux teintes rouge/ rose de la rue découlant principalement des différentes variétés de briques présentes.
Ø Un élément bâti en limite de la rue, de gabarit R+2+combles, s’appuyant sur codes architecturaux « traditionnels » présents sur la rue, ayant pour souci de s’intégrer à l’ambiance du site
® Toiture à double pente déclinée façon Brisis / terrassons et ouverture en toiture par lucarnes
Le revêtement prévu en toiture est un Zinc pigmento rouge afin d’unifier les 2 gabarits. Pose à joints debouts à lames variables
® Façade sur rue à l’alignement
® Façade enduite de ton clair avec des éléments architecturaux marqués (type corniches / bandeaux) dans la continuité des façades rue de l’Alma et Soubassement distinct en revêtement brique
® Alignement vertical des fenêtres de la rue principale
Deux éléments distincts de par leur gabarit et leur expression architecturale, s’harmonisant par l’utilisation des matériaux :
Ø Continuité du soubassement brique
Ø Le matériau de couverture en zinc du bâti sur rue lui conférant un langage plus contemporain, se transforme en revêtement de façade pour l’élément bâti en limite du passage Eichoff.