Construction d'un immeuble de 40 logements collectifs au Havre (76)

Maîtrise d'Ouvrage: PFN

Concours (Projet Lauréat) - Mission complète

Surface plancher: 2 350 m² 

Coût prévisionnel des Travaux: 2,8 M € HT

AVP en cours - Livraison prévue 2020


L'heure étant aujourd'hui à la liaison entre le port et la ville dans ce quartier en constante évolution, l'intégration de l'opération à son environnement, le caractère industriel du site, les hauteurs des bâtiments voisins, les couleurs du quartier, les nombreux exemples de réhabilitation alentours et la conformité au Plan Local d'Urbanisme sont autant de facteurs déterminants dans la réflexion du projet pour l'agence d'architecture. 
Dans un souci de parfaite intégration au site et de manière plus globale au quartier, les volumes sont inspirées des bâtiments liés à l'activité portuaire dont les volumes ont été conservés, valorisés et parfois même réinterprétés.

 

 Densifier le front de la rue Dumont d'Urville fût la première volonté de Seine Architecture. Large d'environ 20m, la densification en hauteur du front de rue permet de travailler un bâtiment sans pignon aveugle et libère ainsi le fond de parcelle. 

A l'inverse, les hauteurs de la construction se veulent volontairement plus basses aussi bien sur la rue de Colmar que sur la limite Nord de la parcelle car le bâti existant environnant se développe en R+1.

Côté Nord, le bâtiment restera en retrait de la parcelle voisine offrant ainsi un espace végétalisé à Rez-de-chaussée et quelques places de stationnement.

Sur chacune des extrémités de la parcelle, le retrait des niveaux supérieurs laisse place à plusieurs terrasses (R+2 et R+4) en partie végétalisées vers la rue, ce retrait donne naissance à une véritable façade sud.