Construction d'un immeuble de 16 logements collectifs à Sainte Adresse (76)

Perspective: Illusio
Perspective: Illusio

Maîtrise d'Ouvrage: Société Bâti Gestion

Mission conception

Surface plancher: 1360 m² 

Coût prévisionnel des Travaux: 2 520 000 € HT


L’aménagement prévu sur le terrain consiste à réaliser la construction d’un immeuble de 16 logements collectifs.

Au regard du potentiel offert par le site (vues, contexte environnemental,…) et dans le souci d’une intégration parfaite à celui-ci, une véritable réflexion a été apportée à la fois sur l’implantation vis-à-vis des éléments naturels existants, du gabarit des bâtiments voisins et du choix des matériaux utilisés.

 

Le gabarit du bâtiment et le choix des matériaux sont étudiés de manière à former un ensemble homogène avec le contexte environnemental existant tout en affirmant une architecture contemporaine.

Cet immeuble de logements s’organise en deux volumes rectangulaires imbriqués de hauteur R+2+C. Il vient s’implanter dans un quartier résidentiel proche du centre urbain, présentant un tissu homogène constitué essentiellement de maisons individuelles. L'objectif dans l'organisation des volumes et leur imbrication est de trouver une expression qui traduise une architecture contemporaine s'intégrant parfaitement à la typologie environnante en cassant l'échelle du bâtiment collectif.

 

L’implantation du bâtiment dans le terrain est le résultat de plusieurs facteurs :

-  Nécessité de conserver, sans modification, l’ensemble des arbres existants tout en valorisant l’espace boisé continu de la zone dans laquelle s’implante la parcelle.

-  Optimiser l’orientation (en favorisant une orientation Sud-Ouest pour les pièces de jour et les terrasses) et les vues (sur fond de vallée) des appartements.

-  Rapport du bâti par rapport à la rue et à son environnement (distance des vues principales par rapport au limites séparatives,…)

-  Intégration du bâtiment dans le contexte topographique de la parcelle (fort dénivelé).

-  Réglementation en vigueur (recul imposé, gabarit maximum, …)