Construction du bâtiment hangar, des dessertes et voiries du centre d'exploitation

Le Neubourg (27)


Maîtrise d'ouvrage : Département de l'Eure 

Maîtrise d'œuvre : SEINE Architecture / ASP (mandataire) / OTEIS

Mission complète

Surface plancher: 390 m²

Coût travaux: 1 M€ HT
Livraison 2021

Le bâtiment se voudra fonctionnel et parfaitement adapté à son usage.

Une attention toute particulière sera portée sur son intégration au site. L’implantation du bâtiment, Les façades, la toiture, les clôtures mais aussi l’aménagement des espaces libres, et notamment les espaces verts, participeront à la parfaite intégration du projet au site.

Les façades seront traitées de façon contemporaine et en harmonie avec le site. L’ensemble des matériaux sera défini avec équilibre et respect du site pour s’assurer d’une parfaite intégration. La toiture du bâtiment sera pensée comme une cinquième façade.

 

Les ouvertures seront définies à la fois en fonction de leur usage, de l’orientation du bâtiment ainsi que des vues sur le site. Nous favoriserons pour l’ensemble des bureaux (et du réfectoire) une vue dégagée afin d’optimiser le bien-être des usagers, tout en favorisant un apport lumineux naturel (orientation des baies). A minima un bureau aura une vue panoramique dégagée sur l’accès principal et l’air d’évolution devant les garages optimisant ainsi la sécurité du site par un contrôle visuel des différents flux. 

 

Soucieux d’un développement durable et désirable, un système de récupération d’eaux pluviales sera envisagé dans la construction du bâtiment permettant ainsi notamment le nettoyage des véhicules. 

 

Au-delà des principes d’intégration au site, du travail sur l’image du bâtiment et sur sa fonctionnalité, la recherche du bien-être des usagers fait partie intégrante de nos modes de réflexion. Le confort visuel sera particulièrement soigné par l’usage de l’éclairement naturel et le soin apporté à l’éclairage artificiel. L’acoustique sera traitée par l'emploi de matériaux absorbants afin d’éviter les effets de distorsion et d’amplification des bruits divers.

 

 

Les flux internes seront étudiés dans le but de les optimiser. L’agence mettra tout en œuvre dans sa réflexion pour s’assurer que les différents espaces évoqués dans le programme (Bâtiment administratif, vestiaires, garages, etc.) trouvent leur place dans le bâtiment. De façon générale, le projet sera conçu afin d’optimiser au maximum les espaces et de proposer un bâtiment offrant un très bon ratio des surfaces ainsi qu’une organisation fonctionnelle simple. Le bâtiment se voudra fonctionnel et parfaitement adapté à l’ensemble des usages et besoins.

Au regard du programme et de ses exigences / contraintes, les organigrammes proposés au dossier de consultation, nous paraissent être une excellente base dans l’organisation des espaces. Ils seront affinés tout au long des phases études dans le souci d’optimiser au maximum les surfaces, le linéaire de circulation et de simplifier les flux internes et les accès aux différents locaux. 

 

L’usage d’un bâtiment dédié à ce type d’activité soumet les matériaux à de fortes sollicitations. En accord avec le programme de la maîtrise d’ouvrage, et afin de s’assurer d’un bâtiment pérenne, adapté à sa fonction, les matériaux utilisés pour la construction devront présenter un caractère de résistance et de durabilité adapté et être facile d’entretien. Le choix de l’ensemble des revêtements proposé se fera à la fois en prenant en compte la durabilité, la résistance, l’esthétisme et la maîtrise de l’enveloppe budgétaire allouée au projet. Il sera défini dès les phases conception (APS/APD) en étude avec les bureaux d’étude et proposé au maître d’ouvrage.

 

Tout au long de la mise au point du projet, notre réflexion prendra en compte les contraintes suivantes :

-       La parfaite intégration du bâtiment futur au site proposé ;

-       Le respect et l’optimisation du programme donné par la maitrise d’ouvrage tout en s’assurant d’être en parfaite adéquation avec la réglementation urbaine.

-       Le respect de l’ensemble des normes en vigueur et la bonne prise en compte de l’ensemble des contraintes liées à la fonction du bâtiment (sécurité, adaptabilité, pérennité des matériaux, etc.).

 

-       Le respect de l’enveloppe financière allouée aux travaux par la maîtrise d’ouvrage